Depuis 2000, les Chemins de Relais poursuivent leurs activités : jardin, informatique, artistique.
Forts de leur expérience, ils confirment leur place dans le Plan Départemental d'Insertion. Véritables vecteurs d'intégration, ils permettent des interactions entre des personnes ou des groupes, qui conduisent au développement personnel et favorisent une dynamique de changement, d'évolution.
Ils favorisent l'intervention sur la réponse aux besoins de développement personnel et sociaux culturels en proposant des expériences qui permettent :
L'ensemble des activités proposées pourra devenir un parcours de réaffiliation selon deux axes centraux : la valorisation de soi, le sentiment d'utilité sociale.
Elle permet de créer les conditions d'encadrement ou de régulation des activités en développant des espaces et des expériences où l'échange de savoirs, savoir-faire et savoir-être, contribuent à la construction de soi et à une certaine ouverture sur le monde.
La mise en commun de l'imagination, des compétences, des intérêts, par effet d'arborescence, suscitera la créativité et l'attraction pour l'activité.
Les animateurs sont :
La finalité de chaque action proposée est d'associer les usagers à la réflexion et à l'élaboration afin que le "faire avec" mobilise le raisonnement centré sur des interventions pertinentes et des organisations cohérentes. Il s'agit d'une implication participative.
La finalité est de réconcilier les personnes avec les savoirs pour l'action, chasser les mauvais souvenirs liés aux apprentissages scolaires pour éveiller la curiosité, retrouver ce que l'on sait et qui est resté en jachère. Il s'agit d'apprentissages de savoirs et de savoir-faire.
La finalité est de proposer des expériences qui sont autant d'occasions de mettre en commun les ressources, les rencontres qui facilitent le changement du regard ; des expériences de solidarité où le chacun pour soi s'efface au profit "du tout pour tous". Il s'agit d'échanges solidaires et de rencontres sociales.
La finalité est de permettre à chacun de dépasser le risque de s'identifier aux stigmates de l'assisté pour découvrir une autre image de soi à partir de ce que l'on fait. Il s'agit de la valorisation des personnes et de l'activité.