Association RELAIS
 

Actu' Relais

filet

Rel'kille

Qu'ez aco ??????

Le Film

Le cinquantenaire de l'Association Relais

filet
  • Présentation
  • Faire un don
  • Nous contacter
  • Publications
Redynamisation > Présentation Imprimer l'article
 
 
Redynamisation

Les chemins de Relais

Depuis 2000, les Chemins de Relais poursuivent leurs activités : jardin, informatique, artistique.

Forts de leur expérience, ils confirment leur place dans le Plan Départemental d'Insertion. Véritables vecteurs d'intégration, ils permettent des interactions entre des personnes ou des groupes, qui conduisent au développement personnel et favorisent une dynamique de changement, d'évolution.

 

Les références

Ils favorisent l'intervention sur la réponse aux besoins de développement personnel et sociaux culturels en proposant des expériences qui permettent : 

  • l'expression d'une vision anticipatrice et une mobilisation des engagements dans le temps ;
  • des rencontres solidaires suceptibles de faire s'exprimer les sentiments d'appartenance ;
  • la découverte ou le développement de potentialités parfois inhibées par la répétition de l'échec.

L'ensemble des activités proposées pourra devenir un parcours de réaffiliation selon deux axes centraux : la valorisation de soi, le sentiment d'utilité sociale.

La mission des animateurs

Elle permet de créer les conditions d'encadrement ou de régulation des activités en développant des espaces et des expériences où l'échange de savoirs, savoir-faire et savoir-être, contribuent à la construction de soi et à une certaine ouverture sur le monde.

La mise en commun de l'imagination, des compétences, des intérêts, par effet d'arborescence, suscitera la créativité et l'attraction pour l'activité.

Les animateurs sont :

  • des stimulateurs d'engagement en créant les conditions favorables de l'implication participative des usagers ;
  • des accompagnateurs de potentialités afin de permettre à chacun de renouer avec l'expérience du dépassement de ses inhibitions pour que les apprentissages et les réalisations deviennent source de plaisir et de valorisation de soi ;
  • des facilitateurs d'expériences en débusquant, dans la localité et sa périphérie, tous les évènements socio-culturels et les partenaires susceptibles de faciliter les échanges ou de produire des évènements qui transformeront les représentations.

Les finalités

La finalité de chaque action proposée est d'associer les usagers à la réflexion et à l'élaboration afin que le "faire avec" mobilise le raisonnement centré sur des interventions pertinentes et des organisations cohérentes. Il s'agit d'une implication participative.

La finalité est de réconcilier les personnes avec les savoirs pour l'action, chasser les mauvais souvenirs liés aux apprentissages scolaires pour éveiller la curiosité, retrouver ce que l'on sait et qui est resté en jachère. Il s'agit d'apprentissages de savoirs et de savoir-faire.

La finalité est de proposer des expériences qui sont autant d'occasions de mettre en commun les ressources, les rencontres qui facilitent le changement du regard ; des expériences de solidarité où le chacun pour soi s'efface au profit "du tout pour tous". Il s'agit d'échanges solidaires et de rencontres sociales.

La finalité est de permettre à chacun de dépasser le risque de s'identifier aux stigmates de l'assisté pour découvrir une autre image de soi à partir de ce que l'on fait. Il s'agit de la valorisation des personnes et de l'activité.