Association RELAIS
 

Actu' Relais

filet

Rel'kille

Qu'ez aco ??????

Le Film

Le cinquantenaire de l'Association Relais

filet
  • Présentation
  • Faire un don
  • Nous contacter
  • Publications
Redynamisation > Jardin Imprimer l'article

Jardin

Des 3 ateliers, c’est celui qui propose le plus d’apaisement. Les personnes apprécient cette parenthèse de nature,  calme, silencieuse, et pourtant, en pleine ville.

Pour ceux qui ont du mal avec les espaces clos ou la promiscuité d’un trop grand nombre de personnes, il propose un lieu plus serein.

C’est un espace de détente : un bassin avec ses nénuphars et ses poissons rouges, une pergola ombragée pour l’été… Les familles, qu’elles soient hébergées ou non, peuvent venir prendre contact avec la nature, où un petit carré de terrain est réservé aux enfants.

C’est un endroit où l’on se dépense physiquement.

C’est un lieu de loisir qui joint l’agréable à l’utile par la culture de légumes, fruits, fleurs. Il fournit quotidiennement les produits, tous cultivés dans un souci de respect de la nature, nécessaires aux repas de l’Accueil de Jour. Tout au long de l’année sont servis des légumes de saison.

Cet espace montre concrètement les réalités du développement durable. L’eau de pluie est récupérée, les végétaux et les déchets alimentaires sont compostés pour produire un amendement naturel.

L’appel à projet de la Fondation Caisse d’Epargne, auquel nous avons répondu en 2009, a abouti cette année. Les panneaux photovoltaïques et le chauffage réversible ont été installés durant l’été. Les bénéficiaires, après avoir participé à l’élaboration du projet, ont longuement interrogé les monteurs sur le fonctionnement de l’installation.