Association RELAIS
 

Actu' Relais

filet

Rel'kille

Qu'ez aco ??????

Le Film

Le cinquantenaire de l'Association Relais

filet
  • Présentation
  • Faire un don
  • Nous contacter
  • Publications
Redynamisation > Que fait-on aux Chemins de Relais ? Imprimer l'article

Que fait-on aux Chemins de Relais ?

Au coeur des Chemins de Relais se développent des centres d'intérêts, des rencontres socialisantes, des expériences de remobilisation...

Leur finalité

... fournir à des personnes en marge des processus d'intégration, une possibilité de se maintenir dans une zone d'insertion sociale ou de développement personnel susceptible de favoriser le retour à l'emploi ou de vivre correctement grâce aux supports de la solidarité.

Leurs particularités

Ils se présentent sous la forme de 3 ateliers, dans des domaines diversifiés, complémentaires et attractifs tels que :

  • l'art-brico
  • l'informatique
  • le jardinage

Des projets individuels ou collectifs s'y réalisent au moyen de l'échange soutenu par les animateurs.

Ils sont ouverts aux adultes et aux enfants ou adolescents accompagnés d'un adulte responsable. Tout public y est reçu, quel que soit son horizon, afin de favoriser une réelle mixité sociale.

Sur un même lieu sont présents des travailleurs sociaux permettant un éventuel soutien personnalisé.

Leur historique et leur financement

Ce projet s'est concrétisé il y a 8 ans pour venir compléter les services de l'association Relais et tout particulièrement son antenne villeneuvoise : R.E.L.A.I.S. (CHRS, Accueil de jour, ALT,...).

Il est financé par le Conseil Général de Lot-et-Garonne, par l'Etat (DDASS) et, ponctuellement, par la Fondation Caisse d'Epargne et la fondation Carrefour Solidarité.

Leur fonctionnement

Trois personnes coordonnent et organisent ces activités basées sur l'apport réciproque de connaissances, de savoir-faire. Au moyen d'imagination, d'entraide, d'opiniâtreté, avec des matériaux de moindre frais, de récupération parfois, des oeuvres, des projets se réalisent.

Ouverts du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h00, puis de 14h00 à 17h30, chaque personne peut s'y investir en fonction de sa disponibilité, de ses souhaits, ou bien d'un planning plus personnalisé.

Leur fonctionnement se veut volontairement flexible afin de favoriser au mieux leur accessibilité.

L'adhésion semestrielle (de janvier à juin et de juillet à décembre) est de 6€, au prorata des mois. Elle permet l'accès aux 3 activités.