CHRS

R.E.L.A.I.S.

Le Réseau d'Entraide, de Liaison, d'Accueil et d'Insertion Sociale représente un espace d'insertion implanté à Villeneuve-sur-Lot. Il agit comme ressource en matière d'Accueil, d'Hébergement et d'Insertion en totale complémentarité des autres dispositifs.

Sur ce site sont regroupées des prestations destinées aux personnes rencontrant des difficultés sociales. 

 

Territoire d'action

Implanté au nord du département, à Villeneuve-sur-Lot, à proximité du centre ville et proche des ressources communautaires, l'action de R.E.L.A.I.S. se déploie sur le territoire Villeneuve-sur-Lot/Fumel (un tiers environ du département) en parfaite cohérence avec les dispositifs départementaux. 

Singularité

Dans un cadre ouvert, accueillant, chaleureux, accessible, convivial, les personnes sont reçues de façon inconditionnelle et orientées selon leurs besoins. 

La singularité de R.E.L.A.I.S. réside dans ce lieu de vie en journée, organisé à partir de temps forts tels que : le repas, les échanges liés aux préoccupations (emploi, logement, santé...) ou aux activités culturelles et rythmé par les activités de redynamisation (les Chemins de Relais).

A cette approche plus collective (permettant d'accompagner au "vivre ensemble") s'ajoute la rencontre individuelle (permettant de "créer ou recréer de la confiance") à partir de l'écoute confidentielle, et ainsi de tirer le fil de la complexité pour approcher et considérer le besoin singulier de la personne.

Principe

Diverses prestations pourront immédiatement être proposées, à partir de ce lieu, ainsi que des orientations à plus ou moins long terme (au moyen des services développés par R.E.L.A.I.S. ou du large partenariat).

Les pratiques professionnelles s'appuient sur la réciprocité, le respect, la dignité et l'émergeance des droits et devoirs de la personne. Largement développées depuis des années au sein de la structure, elles trouvent leur écho dans les préconisations du référentiel national des prestations du dispositif Accueil, Hébergement, Insertion 2005 ou, plus récemment, 2010.

Ce lieu permet :